Witi Ihimaera (Te Whanau-a-Kai) est né en 1944. Il débute sa carrière en 1972 avec la publication d’un recueil de nouvelles intitulé Pounamu, Pounamu. L’année suivante, avec Tangi, il devient le premier romancier maori à être publié.
Opiniâtre et prolifique, il publie romans et recueils de nouvelles, écrit pour le théâtre et pour le cinéma, coproduit des films et documentaires, enseigne à l’Université d’Auckland, et mène en parallèle une carrière dans la diplomatie.
Son œuvre, qui fait régulièrement l’objet d’adaptations cinématographiques, a déjà été récompensée par de nombreux prix : le « Livre de l’année Wattie », le « Montana Book Award », le « Star of Oceania Award », le prix de la New Zealand Arts Foundation, le
« Toi Maori Maui Tiketika Award » ou encore le « Premio Ostana International »…
Son univers romanesque, sans être strictement autobiographique, s’inspire le plus souvent de faits réels et s’articule autour de reconstitutions imaginatives de lieux, de personnages et de circonstances.
Il vient, à l’invitation du
Salon du Livre Océanien de Rochefort, pour la sortie en France de son nouveau roman : La femme de Parihaka, un texte surprenant, inventif et profondément émouvant, qui place Witi Ihimaera parmi les romanciers les plus marquants et inoubliables de Nouvelle-Zélande.
Revue de presse : « Des moments d’une beauté délicate » Michael Larsen, New Zealand Herald – « La femme de Parihaka confirme que Witi Ihimaera est l’un des grands romanciers incontournables de Nouvelle-Zélande » Tararua District Library – « […] une course folle et drôle dans la Nouvelle-Zélande du 19e siècle… foisonnant d’aventures » Jolene Williams, Bay of Plenty Times – La femme de Parihaka m’a ballotté entre rire et larmes, culpabilité et fierté, frustration et inspiration. Le livre renforce l’importance qu’eût la paix dans l’histoire de la Nouvelle-Zélande. » Ruby Watson, Morph Magazine.
Il sera au salon du livre de Paris, sur notre stand Au vent des îles, B64, en dédicace les vendredi 21 mars de 13 h 30 à 15 h 00, samedi 22 mars de de 15 h 00 à 16 h 30 et dimanche 23 mars de de 16 h 30 à 18 h 00.
