A Saint-Malo, un festival Étonnants voyageurs sur le décentrement du monde
28 mai 2018CALEDONIA BLUES – Femmes au bord de la crise de mère
28 mai 2020Valérie Muller, passionnée de cuisine et à l’énergie communicative, et Annabel Montenot Robert, photographe et graphiste à l’œil affuté et au sourire malicieux : voici le duo féminin à l’origine du livre de cuisine Flexi Food. Au menu : 140 recettes gourmandes et healthy ! Découvrez les coulisses de cette aventure culinaire…
La genèse de ce projet remonte à 5 ans, lorsque Valérie et Annabel se rencontrent lors d’un dîner chez des amis communs. Valérie s’intéresse depuis de nombreuses années déjà à l’alimentation (incluant la diététique et la nutrition) avec pour objectif de manger sain ET gourmand. Préserver sa santé, et même l’améliorer – elle est parvenue à résoudre ses problèmes d’asthme par l’alimentation – tout en se faisant plaisir : voilà le défi qu’elle s’est lancé. Cette vision de la cuisine fait alors immédiatement écho chez Annabel.
Elle aussi est passionnée de cuisine et veille à préparer des plats sains pour sa famille au quotidien. Ensemble, elles imaginent alors un livre qui permettrait à Valérie de partager les découvertes réalisées au fil de ses recherches durant toutes ces années et à Annabel de les sublimer. Il a bien sûr fallu tâtonner, tester, essayer et essayer encore, cuisiner beaucoup, goûter et faire goûter, mais le résultat est probant : Valérie a en tête quantité de recettes aussi fines que colorées, saines que goûtées, qui n’attendent que d’être posées sur le papier. Le projet est sur les rails : il s’agit maintenant d’écrire les recettes, astuces et conseils, informations précieuses, le plus dur étant de les choisir…
Première étape : sélectionner les recettes qui apparaîtront dans le livre, dans quel ordre, pour que l’ensemble de l’ouvrage soit cohérent et fluide. Les jus, les petits déjeuner, les soupes, les buddha bowls, la « healthy junk food »…. les chapitres sont variés, regorgent de recettes et photos plus tentantes les unes que les autres. Valérie a beaucoup voyagé au cours de sa vie et c’est naturellement qu’elle instille dans ses recettes ses différentes inspirations, avec notamment les cuisines méditerranéenne et asiatique. Annabel, tout en participant au choix des recettes à retenir, confectionne des mini-livres en carton pour permettre une vision un peu plus concrète de ce que pourra donner le résultat final.
Deuxième étape : mettre en place un planning bien ficelé. Au programme : cuisine et shootings photos en matinées. Réaliser un tel livre demande des heures et des heures de travail en amont. Valérie fait le tour de Tahiti pour trouver tous les ingrédients nécessaires à ses recettes : des produits du fenua majoritairement, qu’elle achète auprès de fournisseurs et producteurs locaux. Elle cuisine minutieusement les plats qu’il s’agit ensuite de mettre en valeur : choix de la vaisselle, de la décoration autour du plat, de la disposition de chaque objet, du plan pour prendre la photo et de sa « mise en scène »… Un travail d’orfèvre qu’Annabel et Valérie effectuent avec beaucoup de plaisir et dans une bonne humeur constante. Annabel, attentive au moindre détail, met son regard créatif et technique au service de ses photos, aussi savoureuses que les plats qui y figurent. C’est aussi la force de ce duo : Valérie opère sa magie en cuisine tandis qu’Annabel sublime les plats avec son appareil !
Un vaste projet donc, mais porté par une passion commune et une volonté de partage. Valérie veut prouver que l’on peut manger sain sans que cela soit fade ou triste, bien au contraire ! La cuisine healthy peut être joyeuse, savoureuse, fine et chatoyante. Défi relevé. Tant dans la forme que dans le fond, Flexi Food est un livre gourmand. Difficile de résister en le feuilletant : les photos, plus esthétiques et appétissantes les unes que les autres, viennent accompagner des recettes audacieuses qui invitent à se mettre aux fourneaux dans l’instant ! Et le titre, Flexi Food ? Il vient souligner la volonté des auteures de proposer un livre pour tous, peu importe le régime alimentaire : omnivore, flexitarien, végétarien, paléo, vegan, low carb… Les recettes comportent d’ailleurs toutes des logos indiquant la compatibilité avec les différents régimes, et pour certaines aussi des aliments de remplacement : des recettes véritablement flexibles !
Alors, à vos tabliers ! Vos papilles ne sont pas au bout de leurs surprises : Flexi Food est enfin disponible !