Raina Chaussoy est partie en septembre 2018, dans sa trentième année. Elle laisse derrière elle une œuvre aussi bien sur le plan scientifique (Vivre le métissage, Paris, éditions Inpress, 2022) que sur le plan artistique. Cette œuvre est toute entière consacrée à l’Océanie, elle en était une des expressions les plus délicates : elle donnait à voir, à comprendre.
Née à Raiatea, l’île sacrée, elle a baigné dans le monde de la peinture depuis son enfance. Descendante d’une lignée d’artistes, elle trouvera l’un de ses médiums de prédilection avec le fusain, le pastel et la pierre noire.
Son amour des personnes et son attachement viscéral au Pacifique l’ont conduite vers la psychologie et confirmer dans ses aspirations artistiques. D’une certaine façon, elle a concilié les deux en dessinant avec les visages contemporains la profondeur ancestrale des insulaires.
Docteure en psychologie, Raina avait ouvert son cabinet de psychologue clinicienne à Nouméa en 2015, sa pratique était ouverte aux approches ethno-psychologiques et interculturelles. Parallèlement, elle exposera régulièrement en 2012, 2013, 2014 et 2016. Elle sera deux fois lauréate d’un prix de la Direction de la culture de la Province Sud.