Michel Boutet vit à Tahiti depuis 1974. Ancien correspondant régional de l’Association Française de Conchyliologie (AFC) et ancien conservateur du musée du Coquillage de Papara (Tahiti).
Après avoir pris sa retraite militaire, il s’installa à Tahiti avec son épouse polynésienne et ses enfants et il réside actuellement à Papara. Dès son arrivée à Tahiti, il eut un coup de foudre pour les coquillages que les mamas de Papeete vendaient sur des petits stands en bord de route. Sa passion pour les coquillages continuant, il commença à faire des récoltes autour de l’île de Tahiti et par la suite dans quelques atolls de l’archipel des Tuamotu. Malheureusement à l‘époque, il n’y avait pas de bibliographies pouvant lui servir à identifier ses coquillages. Il prit alors contact avec divers malacologues qui lui furent d’une grande aide et progressivement des liens se nouèrent avec bon nombre de scientifiques.
En 2009, il fut le co-auteur de Inventory of Marine Mollusks of French Polynesia ainsi que durant plusieurs années, le correspondant régional de l’Association française de conchyliologie et le conservateur du musée du Coquillage de Papara. En 2009 également, le MNHN de Paris lui confia le tri des sédiments dragués lors de la mission TARASOC. Il y trouva profusion de micro-mollusques et à ce jour plusieurs nouvelles espèces ont été décrites dans des familles jusqu’alors inconnues de Polynésie française. Il est le co-auteur de la description de deux espèces et le taxon de onze espèces honore son patronyme et trois celui de son épouse.
He lives in Tahiti since 1974. Former correspondent of the French Conchologist Association (AFC) and former curator of the Papara Shell Museum (Tahiti).