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Au cœur d’Auckland, métropole multiculturelle de la Nouvelle-Zélande, une « tribu » urbaine s’est formée dès l’école maternelle autour du personnage ambivalent d’Aaron. Cet être providentiel pour ses amis qui tire ses revenus de trafics illicites vient d’être assassiné et tous les liens de loyauté et d’entraide sur lesquels s’est fondée cette communauté sont remis en question lorsqu’il s’agit d’exécuter le testament du défunt. Les deux existences soigneusement cloisonnées d’Aaron apparaissent subitement au grand jour, laissant apparaître des lignes de fracture qui mettent brutalement les membres de la « tribu » face à leurs contradictions. Le code d’honneur exigeant que l’on venge le défunt l’emportera-t-il sur le respect de la loi attendu des citoyens d’un État moderne ? L’appât du gain sera-t-il plus fort que la solidarité de la « tribu » ?
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Est-ce que Aaron, Paul, Keith, Mere et Daniel ont vraiment scellé un pacte, signé un contrat – ou quelque chose de ce genre – garantissant que, selon les mots de Daniel lors de leur dernière année à l’école primaire de Freemans Bay, ils seraient toujours copains et ne se laisseraient jamais tomber ? La Tribu a grandi à Auckland, en Nouvelle-Zélande, dans les années 1960. Cinq amis unis par leurs racines océaniennes et leurs origines modestes. Aujourd’hui quadragénaires, ils ont pris des chemins différents, mais leur attachement reste entier – du moins le pensent-ils. Lorsque Aaron meurt, tous se retrouvent pour assister à ses funérailles. Les deux existences soigneusement cloisonnées d’Aaron apparaissent subitement au grand jour, laissant apparaître des lignes de fracture qui mettent brutalement les membres de la Tribu face à leurs contradictions. Le code d’honneur exigeant que l’on venge le défunt l’emportera-t-il sur le respect de la loi exigé des citoyens d’un État moderne ? L’appât du gain sera-t-il plus fort que la solidarité du groupe ?
Edition : | Première Édition |
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Année de parution : | 2019 |
Type de couverture : | Cartonnée |
Poids | 500 g |
Dimensions | 190 × 240 mm |
WENDT Albert
Romancier (Le Baiser de la mangue, Au vent des Îles, 2005, Les Feuilles du Banian, Au vent des Îles, 2008), nouvelliste, poète (Au Fond de nous les morts, Le Décaèdre, 2004), dramaturge et peintre, Albert Wendt est sans doute l’écrivain qui a le plus contribué à l’émergence des littératures anglophones du Pacifique. Né en 1939 aux Samoa occidentales, Albert Wendt a vécu et enseigné dans son pays natal, à Fidji, à Hawaii et en Nouvelle-Zélande où il a reçu les plus grands honneurs nationaux. Ses premières œuvres retracent les soubresauts endurés par les cultures des îles au contact des colonisateurs. Bien loin d’opposer « tradition » et « modernité », ses romans comme Les Feuilles du Banian et Le Baiser de la mangue retracent les ambiguïtés d’une hybridité complexe et conflictuelle. Ses recueils de poèmes comme Au Fond de nous les morts plongent dans les tréfonds d’un héritage multiple. Refusant d’idéaliser le « paradis des mers du Sud » si cher à de nombreux voyageurs européens, Albert Wendt met en scène des Polynésiens aux destins souvent tragiques devenus urbains et prolétaires et qui tentent de concilier le monde des ghettos et des valeurs culturelles plus anciennes. Cet interprète respecté et populaire du monde polynésien, ce « géant du Pacifique Sud », est aussi passionné de peinture et de théâtre.
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