La Chasse & autres nouvelles
11 janvier 2014L’atoll
11 janvier 2014Crois-le !
2 250 XPF
Ça sent le monoï, la transpiration, le sel de mer, le frangipanier enveloppé dans du papier gas-oil. Ça respire la gouaille d’un Éden d’aujourd’hui. Du pur jus de polar mitonné au poisson cru. Ça décoiffe les soutanes au paradis des bons pères. On marche sur le corail pilé sans savoir où on met les pieds ! Normal, c’est Al Dorsey qui nous y emmène. Al « The » détective des tropiques. Les photos de trois jeunes gens prétendument disparus sur un voilier, un cahier d’écolier, deux gourmettes, un louis d’or, un Opinel, des dettes par-dessus la tête, ainsi qu’une valise qui aurait dû rester là où elle était. Voilà avec quoi Al Dorsey va plonger bien malgré lui dans les secrets de personnages hors du commun et explorer les couloirs d’un passé extraordinaire qui refait surface et lui pète à la gueule comme une bulle de savon.
Au vent des îles soutient les libraires indépendants. Contactez votre libraire habituel pour vous procurer nos ouvrages.
- Trouver ce livre près de chez vous
- Acheter sur Mollat.com
- Acheter sur la fnac
- Acheter sur Decitre
- Acheter en eBook
Découvrez le premier tome de la saga d’Al Dorsey : le détective à Tahiti !
Ça décoiffe les soutanes au paradis des bons pères. On marche sur le corail pilé sans savoir où on met les pieds ! Normal, c’est Al Dorsey qui nous y emmène. Al « The » détective des tropiques. Les photos de trois jeunes gens prétendument disparus sur un voilier, un cahier d’écolier, deux gourmettes, un louis d’or, un Opinel, des dettes par-dessus la tête, ainsi qu’une valise qui aurait dû rester là où elle était. Voilà avec quoi Al Dorsey va plonger bien malgré lui dans les secrets de personnages hors du commun et explorer les couloirs d’un passé extraordinaire qui refait surface et lui pète à la gueule comme une bulle de savon.
Marc de Gouvenain découvreur de Millénium pour la francophonie : « On dirait Marlowe à Tahiti (…) À une époque où le roman policier se fait subtil et psychologique, rien ne vaut pour se détendre ce bon polar façon années 50, bourré d’humour autant que de réflexions sur la vie. Au cinéma, cela s’appelle préférer un bon vieux noir et blanc à une superproduction récente. »
Pays d'origine : | Polynésie française |
---|---|
Edition : | Première Édition |
Année de parution : | 2016 |
Nombre de pages : | 376 |
Type de couverture : | souple avec rabats |
Finition : | Dos carré collé |
Poids | 490 g |
Dimensions | 129 × 30 × 210 mm |
GUIRAO Patrice
Adolescent, Patrice Guirao a été déposé par l’Histoire sur la terre polynésienne. Comme une jeune pousse, il y prend racine. Depuis cinquante ans, ces racines n’ont cessé de nourrir sa force vitale et l’âme de son écriture. Et s’il lui est arrivé de s’éloigner de la Polynésie, il ne l’a fait que pour continuer ses études à l’ÉNAC et, quelques années plus tard, assurer de temps à autre « le service après-vente » de sa carrière de parolier à Paris.
Depuis bientôt dix ans, il s’attache à transmettre une image hors clichés de la Polynésie, comme une réalité autre et différente des visions de ses compagnons d’écriture polynésiens. Il a choisi de le faire à travers une saga dont le guide est le détective privé Al Dorsey et avec un style nouveau dit « Noir azur » : noir, car il respecte à la perfection les codes du polar classique — humour cinglant, enquêtes palpitantes, rebondissements et protagonistes excentriques —, mais aussi azur, où les bleus du lagon coulent entre les lignes.
C’est depuis Tahiti, cette île lointaine, qu’il écrit ses romans dont la saga Al Dorsey, Le Détective de Tahiti — Crois-le ! ; Lyao-ly ; Si tu nous regardes ; Tu vois ; Rien n’est perdu —, portée à l’écran par « France Télévisions » en 2017. La série des enquêtes de Lilith Tereia : Le bûcher de Moorea et Les disparus de Pukatapu (parus aux éditions Laffont – La Bête Noire) lui permet d’accéder à la sélection « Les Nouvelles Voix du Polar 2020 ». Parallèlement à son travail sur le roman Noir Azur dont les intrigues se situent en Polynésie, il s’inscrit également dans la grande famille des auteurs de thrillers. Avec des ouvrages comme À la lueur du sang et plus récemment #Mains de glace, ses personnages évoluent au coeur d’une Amérique qu’il connaît bien pour y avoir séjourné et travaillé avec des amis musiciens à partir des années 1980.
Presse
Avis de lecteurs :
[…] Voilà un polar de facture classique comme on en écrit plus beaucoup, avec suspense, retournement de situation, une intrigue originale et surtout une plume facile à lire.
Vraiment très bien.
Morphil, 12/10/2021, Babelio
Ce roman est un vrai régal ! […] un récit addictif, passionnant, imprégné de l’ambiance de la Polynésie et de sa nonchalance caractéristique. […] Le suspens est constant, les rebondissements permanents, les personnages attachants et bien décrits.
Mateiva, 29/03/2017, Babelio
Vous aimerez peut-être aussi…
-
Si tu nous regardes
2 250 XPF -
Tu vois ! – Al Dorsey
2 250 XPF -
Nouméa mangrove
2 250 XPF -
À la lueur du sang
2 500 XPF -
The Visitants
2 750 XPF -
Rien n’est perdu – Tome 5 Al Dorsey
2 250 XPF -
#Mains de glace
2 250 XPF -
Honolulu noir
2 750 XPF -
Lyao-ly
2 250 XPF