Te Pāuma a Taaroanui
11 janvier 2014Bulletin du LARSH n° 1 : De l’écriture au corps
11 janvier 2014Lieux-dits d’un malentendu culturel. Édition revue et augmentée
2 850 XPF
Depuis sa première publication en 1997, l’ouvrage est devenu un classique de la littérature océanienne. Il figure en bonne place dans les bibliographies universitaires.
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Depuis sa première publication en 1997, l’ouvrage est devenu un classique de la littérature océanienne. Il figure en bonne place dans les bibliographies universitaires. Son propos ouvrait pourtant alors une réflexion qui devait, d’une part, s’imposer aux préjugés et, d’autre part, proposer de nouveaux axes de recherche. Cette nouvelle édition est augmentée de trois articles denses, publiés entre 1998 et 2002, qui témoignent de cette double exigence et prolongent le propos. Au-delà de problèmes ethno-anthropologiques majeurs tels que, par exemple, le sacré ou le syncrétisme en Polynésie, ces articles développent aussi des analyses qui, par leur nature même, dépassent le domaine océanien et posent un regard sur des thèmes qui marquent l’actualité : identité culturelle, rapports interculturels, conditions de possibilité des sciences humaines. Ainsi cette édition augmentée présente à la fois un éclairage sur l’altérité culturelle et une ouverture vers l’échange, dégagée des crispations identitaires et des illusions d’un universalisme conquérant.
Pays d'origine : | Polynésie française |
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Edition : | Seconde Édition |
Année de parution : | 2004 |
Nombre de pages : | 240 |
Type de couverture : | Souple |
Finition : | Relié cousu |
Poids | 560 g |
Dimensions | 225 × 145 mm |
RIGO Bernard
Bernard Rigo n’a pas quitté le Pacifique depuis 1982. Il a enseigné à Tahiti puis à Nouméa comme professeur des universités. Il a écrit trois ouvrages sur la Polynésie (Lieux-dits d’un malentendu culturel, Éd. Au vent des îles ; Altérité polynésienne, CNRS éditions ; Conscience occidentale et fables océaniennes, L’Harmattan).
Dans ses travaux, il croise philosophie, linguistique, anthropologie sociale et culturelle, pour une approche critique des sociétés polynésiennes dégagée des héritages coloniaux.