Jean Letourneux vit à Tahiti depuis 1963. Membre de la Société des Études Océaniennes (SEO) et membre affilié à la Société Royale Belge de Malacologie (SRBM).
À la fin de ses études secondaires, son attrait pour les terres lointaines étant toujours aussi vif, il ne résiste pas à l’appel de l’aventure et s’engage dans l’infanterie de marine comme volontaire pour l’Outre-mer. Affecté dans le Pacifique, en décembre 1963, il embarque sur le cargo mixte tahitien à destination de Tahiti. Il est de suite séduit par le pays et son environnement ainsi que par la convivialité des Polynésiens. Son attirance pour cette nature préservée et luxuriante l’amène à effectuer de nombreuses excursions dans les vallées et montagnes de l’île, alors peu visitées, et décidé à n’en plus repartir, il se fait démobiliser en Polynésie. Il obtient un emploi au CEA, qui vient de s’implanter, et c’est à Moruroa où il séjourne toute l’année 1965 qu’il découvre la richesse des fonds marins et que naît son intérêt pour les coquillages. Il y fait également la connaissance de Bernard Salvat. De retour à Tahiti en 1966, il occupe successivement des emplois administratifs au CEA puis à la Direction des Constructions Navales de Papeete (DCAN) jusqu’à sa retraite en 1997. Au cours des 14 années consacrées à l’élaboration de cet ouvrage, il a apporté sa contribution à divers programmes d’études des mollusques à travers le monde, et est cité dans plusieurs publications spécialisées. Il est également coauteur de la description d’espèces nouvelles et a effectué les premières prospections du site fossilifère du pléistocène de l’atoll de Niau dans les Tuamotu et est coauteur de la publication sur la thanatocénose de cet atoll. Il est membre de la SRBM (Société Royale Belge de Malacologie) et de la S.E.O. (Société des Études Océaniennes).
He lives in Tahiti since 1963. Member of the Society of Oceanic Studies (SEO) and affiliate member of the Royal Belgian Malacological Society (SRBM).