Camilla Chance est née en Angleterre en 1940. Elle a fait ses études à Londres, en Suisse, en Italie et en Australie. Elle est diplômée d’une licence en arts de l’université de Melbourne. Elle a embrassé la foi bahá’íe à vingt-deux ans.
Camilla a été la parolière du groupe international The Kuban Cossacks (Les Cosaques du Kouban). Elle a été professeur dans le secondaire et éditrice pour la maison d’édition londonienne Faber & Faber. De 1980 à 1982, elle a rédigé des comptes rendus de livres écrits par des Aborigènes et portant sur les Aborigènes pour The Australian, journal prestigieux distribué dans toute l’Australie, afin d’encourager une plus grande compréhension des Aborigènes par les non-Aborigènes.
Camilla rencontra Banjo Clarke, Ancien aborigène, en 1975, et a écrit Un Homme de sagesse à sa demande. Le livre devint un best-seller en Australie dès sa sortie et a remporté des prix internationaux. En 2005, Camilla fut aussi la première non-Aborigène à se voir décerner par la communauté aborigène le prestigieux prix des héros méconnus en l’honneur de son travail dévoué mené « à l’abri des regards » et de son amitié sans faille pour les Aborigènes.