
Celles de la Bounty
28 février 2025
Charlie Tangaroa et la créature des abysses
2 mai 2025Au vent des îles soutient les libraires indépendants. Contactez votre libraire habituel pour vous procurer nos ouvrages.
- Acheter sur Leslibraires.fr
- Acheter sur Mollat.com
- Acheter sur la fnac
- Acheter sur Decitre
- Acheter sur Amazon
Trois noyaux d’abricot est un instantané. Il raconte ce qu’il se passe dans la tête d’un petit garçon de huit ans qui vient de vivre un drame qui le dépasse. La directrice de son école est tombée dans les escaliers devant ses yeux et en est morte. Son corps est en bas des marches et l’enfant est effrayé et en état de choc . Est-ce à cause de lui qu’elle est morte ? A-t-elle glissé ? L’a-t-il poussée ? Il ne sait pas. Il ne se rappelle pas exactement comment la chute s’est produite. Il sait seulement que la directrice était devant lui et qu’il n’a rien fait pour la retenir. Et s’il avait une part de responsabilité dans la mort des gens, en commençant pas celle de son grand -père ? S’il en était de même pour toutes les morts auxquelles il a assisté ? Alors il remonte le temps, par bribes, à partir de cette chute. Il raconte en flash-back ce qu’il a vécu, il cherche à comprendre mais il n’y a rien à comprendre, il n’y a que le cours des vies et l’impact de la guerre qui a accompagné son enfance, une guerre. Cette course aux souvenirs est pour lui le seul moyen d’échapper à ce présent dramatique, mais finalement pas plus dramatique que ce qu’il a déjà vécu. Une façon de se rassurer, encore une fois, en gardant un regard de petit garçon sur ce qui lui arrive, comme il l’a toujours fait jusque-là. Mais il sait au fond de lui que cet instant est celui où il va quitter l’enfance et où sa vie va vraiment basculer dans un autre monde. Sans savoir encore lequel. C’est dans ce contexte que le lecteur est amené à visiter non pas une guerre, non pas la guerre d’Algérie, même si c’est bien cette dernière qui sert de toile de fond, mais ses effets quand elle est vécue par un enfant .
Pays d'origine : | France |
---|---|
Edition : | Première Édition |
Année de parution : | 2025 |
Nombre de pages : | 233 |
Type de couverture : | souple avec rabats |
Finition : | Relié cousu |
Dimensions | 130 × 28 × 210 mm |
GUIRAO Patrice
Adolescent, Patrice Guirao a été déposé par l’Histoire sur la terre polynésienne. Comme une jeune pousse, il y prend racine. Depuis cinquante ans, ces racines n’ont cessé de nourrir sa force vitale et l’âme de son écriture. Et s’il lui est arrivé de s’éloigner de la Polynésie, il ne l’a fait que pour continuer ses études à l’ÉNAC et, quelques années plus tard, assurer de temps à autre « le service après-vente » de sa carrière de parolier à Paris.
Depuis bientôt dix ans, il s’attache à transmettre une image hors clichés de la Polynésie, comme une réalité autre et différente des visions de ses compagnons d’écriture polynésiens. Il a choisi de le faire à travers une saga dont le guide est le détective privé Al Dorsey et avec un style nouveau dit « Noir azur » : noir, car il respecte à la perfection les codes du polar classique — humour cinglant, enquêtes palpitantes, rebondissements et protagonistes excentriques —, mais aussi azur, où les bleus du lagon coulent entre les lignes.
C’est depuis Tahiti, cette île lointaine, qu’il écrit ses romans dont la saga Al Dorsey, Le Détective de Tahiti — Crois-le ! ; Lyao-ly ; Si tu nous regardes ; Tu vois ; Rien n’est perdu —, portée à l’écran par « France Télévisions » en 2017. La série des enquêtes de Lilith Tereia : Le bûcher de Moorea et Les disparus de Pukatapu (parus aux éditions Laffont – La Bête Noire) lui permet d’accéder à la sélection « Les Nouvelles Voix du Polar 2020 ». Parallèlement à son travail sur le roman Noir Azur dont les intrigues se situent en Polynésie, il s’inscrit également dans la grande famille des auteurs de thrillers. Avec des ouvrages comme À la lueur du sang et plus récemment #Mains de glace, ses personnages évoluent au coeur d’une Amérique qu’il connaît bien pour y avoir séjourné et travaillé avec des amis musiciens à partir des années 1980.
Presse
Sud Radio – gros coup de cœur de Gérard Collard
Lire la chronique de Thierry Boillot dans les DNA du 18 avril 2025.
Lire la chronique de Maïa Alonso dans La Dépêche du 19 avril et celle du 25 avril 2025
Lire la chronique de Lydie Praulin sur Mare Nostrum, une Méditerranée autrement du 30 avril 2025.
Vous aimerez peut-être aussi…
-
#Mains de glace
2 250 XPF -
À la lueur du sang
2 500 XPF -
Rien n’est perdu – Tome 5 Al Dorsey
2 250 XPF
Produits similaires
-
Les Feuilles du banian
2 150 XPF -
Lettre à Poutaveri
2 850 XPF -
Poutous sur le popotin
1 750 XPF