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28 février 2025
Charlie Tangaroa et la créature des abysses
2 mai 2025Trois noyaux d’abricot
1 950 XPF
« Mme Bouvier est morte » Une mort de plus. Une de plus dans le parcours de cet enfant. Une de plus qui vient rejoindre toutes celles auxquelles Sauveur Solin a déjà assisté pendant la guerre. Une guerre « dont il ne connait pas le nom » . Pour tromper sa peur, Sauveur cherche dans ses souvenirs la force de surmonter cette nouvelle épreuve. Il remonte le chemin qui l’a conduit jusqu’à cet instant tragique. Sa vie douce qui bascule à mesure que l’ombre de la guerre se dessine en toile de fond. Mais les enfants résistent mieux à l’effroi et au chaos que les grands, et Sauveur s’accroche à son innocence, grappillant tout le bonheur qu’il peut. Pour conjurer l’absurdité et l’horreur de la guerre.
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Trois noyaux d’abricot est un instantané. Il raconte ce qu’il se passe dans la tête d’un petit garçon de huit ans qui vient de vivre un drame qui le dépasse. La directrice de son école est tombée dans les escaliers devant ses yeux et en est morte. Son corps est en bas des marches et l’enfant est effrayé et en état de choc . Est-ce à cause de lui qu’elle est morte ? A-t-elle glissé ? L’a-t-il poussée ? Il ne sait pas. Il ne se rappelle pas exactement comment la chute s’est produite. Il sait seulement que la directrice était devant lui et qu’il n’a rien fait pour la retenir. Et s’il avait une part de responsabilité dans la mort des gens, en commençant pas celle de son grand -père ? S’il en était de même pour toutes les morts auxquelles il a assisté ? Alors il remonte le temps, par bribes, à partir de cette chute. Il raconte en flash-back ce qu’il a vécu, il cherche à comprendre mais il n’y a rien à comprendre, il n’y a que le cours des vies et l’impact de la guerre qui a accompagné son enfance, une guerre. Cette course aux souvenirs est pour lui le seul moyen d’échapper à ce présent dramatique, mais finalement pas plus dramatique que ce qu’il a déjà vécu. Une façon de se rassurer, encore une fois, en gardant un regard de petit garçon sur ce qui lui arrive, comme il l’a toujours fait jusque-là. Mais il sait au fond de lui que cet instant est celui où il va quitter l’enfance et où sa vie va vraiment basculer dans un autre monde. Sans savoir encore lequel. C’est dans ce contexte que le lecteur est amené à visiter non pas une guerre, non pas la guerre d’Algérie, même si c’est bien cette dernière qui sert de toile de fond, mais ses effets quand elle est vécue par un enfant .
Pays d'origine : | France |
---|---|
Edition : | Première Édition |
Année de parution : | 2025 |
Nombre de pages : | 233 |
Type de couverture : | souple avec rabats |
Finition : | Relié cousu |
Dimensions | 130 × 28 × 210 mm |
GUIRAO Patrice
Adolescent, Patrice Guirao a été déposé par l’Histoire sur la terre polynésienne. Comme une jeune pousse, il y prend racine. Depuis cinquante ans, ces racines n’ont cessé de nourrir sa force vitale et l’âme de son écriture. Et s’il lui est arrivé de s’éloigner de la Polynésie, il ne l’a fait que pour continuer ses études à l’ÉNAC et, quelques années plus tard, assurer de temps à autre « le service après-vente » de sa carrière de parolier à Paris.
Depuis bientôt dix ans, il s’attache à transmettre une image hors clichés de la Polynésie, comme une réalité autre et différente des visions de ses compagnons d’écriture polynésiens. Il a choisi de le faire à travers une saga dont le guide est le détective privé Al Dorsey et avec un style nouveau dit « Noir azur » : noir, car il respecte à la perfection les codes du polar classique — humour cinglant, enquêtes palpitantes, rebondissements et protagonistes excentriques —, mais aussi azur, où les bleus du lagon coulent entre les lignes.
C’est depuis Tahiti, cette île lointaine, qu’il écrit ses romans dont la saga Al Dorsey, Le Détective de Tahiti — Crois-le ! ; Lyao-ly ; Si tu nous regardes ; Tu vois ; Rien n’est perdu —, portée à l’écran par « France Télévisions » en 2017. La série des enquêtes de Lilith Tereia : Le bûcher de Moorea et Les disparus de Pukatapu (parus aux éditions Laffont – La Bête Noire) lui permet d’accéder à la sélection « Les Nouvelles Voix du Polar 2020 ». Parallèlement à son travail sur le roman Noir Azur dont les intrigues se situent en Polynésie, il s’inscrit également dans la grande famille des auteurs de thrillers. Avec des ouvrages comme À la lueur du sang et plus récemment #Mains de glace, ses personnages évoluent au coeur d’une Amérique qu’il connaît bien pour y avoir séjourné et travaillé avec des amis musiciens à partir des années 1980.
Presse
Marée nostrum – une méditerranée autrement – la chronique de Lydie Praulin
« Dans la douceur amère des noyaux d’abricot : enfance et fracas colonial »
Rainfolk’s Diaries – la chronique de Bernie
« Avec Trois noyaux d’abricot, Patrice Guirao signe un roman rare. Un texte pudique, sincère et profondément humain. À travers les yeux de Sauveur, c’est toute une époque, toute une guerre, mais surtout tout un monde intérieur qui se dévoile ».
Sud Radio – gros coup de cœur de Gérard Collard et Critique de Gérad Collard
« Un garçon du nom de Sauveur raconte sa vie en Algérie. Ses parents et lui sont français. Son père, instituteur, sa mère et toute la nombreuse famille des oncles et tantes, des cousins, des grands-parents ont des amis algériens. Sauveur joue dans la cour d’école et dans la rue avec ses amis algériens. Mais la guerre d’indépendance va diviser tout le monde et rétrécir le périmètre de vie de Sauveur, jusqu’à ce que la famille se réfugie en France. Le drame arrive alors… »
La chronique de Thierry Boillot dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 18 avril 2025.
La chronique de Maïa Alonso dans La Dépêche du 19 avril et celle du 25 avril 2025
Avis de lecteurs – Babelio
Mateiva : « J’ai énormément aimé ce roman. Il m’a transporté. Tu passes du rire aux larmes en une phrase. Un récit humainement poignant. L’âme humaine exploitée dans ce qu’elle a de plus beau et de plus noire. Un beau moment d’émotions. Original. L’innocence racontant l’horreur, la peur. Un instant de lecture flamboyant, simple, d’une justesse effroyable. Un roman écrit avec talent. Un grand talent.
Ne passes pas à côté ! »
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