Passage de Vénus
11 janvier 2014L’Arbre à pain
11 janvier 2014Frangipanier
2 250 XPF
Deuxième tome d’une trilogie qui dépeint la vie des petites gens à Tahiti, Frangipanier nous fait retrouver son attachante communauté et les liens qui la font vivre : Materena, Pito et leurs enfants qui ont grandi, ainsi que tous les membres de leur quartier, cousins, cousines et taties. Toujours dans la fraîcheur et la gaieté qui traversent L’Arbre à pain, Leilani, la fille de Materena, y manifeste ses élans d’émancipation, pour elle comme pour sa mère, face aux pesanteurs de la société tahitienne. Abordée avec la drôlerie, la sensibilité et le style rythmé par les accents d’un parler vrai, cette réalité se laisse déguster dans un cocktail qui a fait le succès du roman précédent et n’a rien perdu de sa saveur.
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Prix des étudiants de l’Université de la Polynésie française 2003. 2e tome de la trilogie de Materena, après L’arbre à pain et avant Tiare.
Ce roman est le second de la trilogie de Materena ; on y retrouve la foule des petites gens de la périphérie de Papeete qui ont fait le succès de L’Arbre à pain, mais le livre est cette fois centré sur les relations entre Materena et sa fille Leilani, laquelle est bien décidée à se libérer, et à libérer sa mère par la même occasion, des pesanteurs assez machistes de la vie tahitienne. Deuxième volet de la trilogie de Célestine Hitiura Vaite, les ventes des droits ont atteint des montants très importants. En cours d’édition en Hollande, en Angleterre, aux USA, au Canada, en Italie, en Espagne, en Norvège, en Finlande et au Brésil. Finaliste au Grand Prix littéraire de New South Wales – Australie.
Pays d'origine : | Polynésie française |
---|---|
Edition : | Seconde Édition |
Année de parution : | 2006 |
Nombre de pages : | 340 |
Type de couverture : | souple avec rabats |
Finition : | Dos carré collé |
Poids | 580 g |
Dimensions | 210 × 130 mm |
VAITE Célestine Hitiura
Célestine Hitiura Vaite, originaire de Tahiti, vit actuellement en Australie. Depuis le succès international de la trilogie de l’Arbre à pain — dont la version originale anglaise a été traduite et publiée dans dix-sept pays — l’auteure pour qui « les histoires sont universelles ; comme les poèmes » continue d’œuvrer dans le domaine « libérateur » de l’écriture. Poursuivant un doctorat en écriture créative, elle ambitionne d’écrire des histoires dans le Tahiti d’avant le Contact, « quand les ancêtres étaient poètes et philosophes». Enseignante, Célestine travaille particulièrement avec un public jeune du Pacifique (australien, français, polynésien ou aborigène) et a collaboré à plusieurs productions littéraires (pièce de théâtre, livres pour enfants).
THEUREAU Henri
Professeur d’anglais aujourd’hui à la retraite, Henri Theureau est arrivé dans le Pacifique à la fin des années 1960 pour un premier séjour de neuf ans en Polynésie française et aux Nouvelles-Hébrides. Il revient ensuite en France et passe dix ans à Grenoble, où il avait déjà effectué ses études supérieures. Il retourne dans le Pacifique à la fin des années 1980. Il vit à Raiatea depuis 1988.
Presse
Avis lecteurs :
Belle expérience littéraire en plongée dans la Polynésie de tous les jours, portée tout du long par le mélange savoureux des voix aux timbres français métropolitains et polynésiens… Pour qui aime la Polynésie ou veut la découvrir par ses habitants, c’est un régal tout simple mais bien agréable.
Kanoa, 27/02/2024, Amazon
Un coup de coeur tout simplement.
J’avais adoré le tome 1 et j’ai encore plus aimer le tome 2. C’est que du plaisir, une bouffée d’air frais, de soleil et d’amour. Je suis amoureuse de cette histoire, de cette famille et de Tahiti. Quand on lit cette trilogie, on se voit tout de suite sur une plage de sable blanc, avec le soleil et la mer bleue turquoise. J’ai pas les mots pour vous dire à quel point j’aime cette lecture.
Lou-rgd, 29/03/2022, Babelio
Prix
« Frangipanier » a été sélectionné à la fois pour les New South Wales Premier’s Literary Awards en 2005 et le Orange Prize en 2006.
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