En 2022, nous revenons riches de nouveaux auteurs, de belles surprises littéraires tout au long de l’année, et de nouvelles couvertures… dont nous vous présentons la philosophie dans ce livret.
Pour créer la nouvelle charte de notre collection littérature, nous avons choisi Gabrielle Ambrym.
« En créant la nouvelle identité artistique des couvertures de la collection romans, j’ai voulu mettre en correspondance un héritage graphique littéraire séculaire issu du vieux continent, les papiers dominotés et un imagier exotique, rattaché à l’insularité océanienne. Concilier ces deux éléments qu’a priori tout opposait, l’histoire et la géographie, permet de donner naissance à des graphismes pluriels, singuliers et forts à l’image des oeuvres et des auteurs d’Océanie. Afin d’homogénéiser ces mariages inattendus, j’ai travaillé l’ensemble des couvertures à l’aquarelle, médium subtil permettant de jouer sur la richesse de larges palettes de camaïeux, allant du vif au sombre en passant par l’intense et le clair. »
« Les papiers dominotés sont des papiers artisanaux qui couvraient jadis les livres afin de les protéger. Développés principalement en France, en Italie et en Allemagne, leurs motifs étaient la plupart du temps répétitifs et très graphiques inspirés de géométries mais aussi d’Indiennes (textiles à motifs floraux). Réalisés avec la technique des tampons et rehaussés de couleurs/dorures à la main, ils étaient de véritables oeuvres artisanales, et apportaient cachet et valeur à l’ouvrage. L’introduction d’un motif répété reprenant l’illustration de la couverture apporte à l’ensemble un écho au rythme graphique du dominoté. »